De nos jours, il est beaucoup plus facile de changer de forfait mobile qu’il y a quelques années. Toutefois, il y a quand même quelques modalités à prendre en compte. En effet, avec l’arrivée des forfaits sans engagement, c’est plus simple. Toutefois, voici un rappel des méthodes pour changer de forfait mobile avec ou sans engagement.
Cas du forfait avec engagement
La première chose à voir quand on souhaite changer d’opérateur est la durée restante d’engagement. En effet, d’elle va dépendre le montant de vos frais de résiliation. Pour connaître votre date de fin d’engagement, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client et de consulter votre offre. Ensuite pour calculer vos frais de résiliation, voici comment faire si un simulateur n’est pas disponible dans votre espace client : si vous avez dépassé les 1 an d’abonnement, vous devez régler la somme correspondant à 25 % du montant total des mensualités restantes. Si vous souhaitez résilier avant la première date anniversaire, dans ce cas vous devez vous acquitter de toutes les mensualités restantes sur votre engagement.
Pour pouvoir souscrire un forfait téléphone autre, vous devez procéder ainsi :
- appeler votre service client et les informer de votre désir de résiliation ;
- envoyer une lettre de résiliation comprenant vos informations contractuelles et la date de demande effective de cette résiliation ;
- patienter pendant le délai de validation de la résiliation (en moyenne 10 jours) ;
- souscrire votre nouveau forfait ;
- profiter de vos nouveaux services et tarifs.
Cas du forfait sans engagement
Là, il n’y a pas d’indemnités de résiliation à verser puisque vous n’avez aucun engagement. Sur ce principe, vous pouvez donc changer quand vous en avez envie. Il vous suffit de choisir un autre forfait et de résilier l’ancien. Vous n’avez aucuns frais et pouvez faire évoluer votre forfait en fonction de vos besoins ou d’une meilleure offre tarifaire, mois après mois si vous le souhaitez.
Le principal inconvénient de ce type de forfait sans engagement est que vous ne pouvez pas bénéficier des avantages sur le prix d’un nouveau mobile. Néanmoins, si vous achetez un téléphone en plus de votre forfait, vous pouvez quand même bénéficier de petites réductions, voire de services avantageux comme le prêt de mobile, même avec un forfait sans engagement.
Comment choisir mon forfait téléphone
Pour cela il est nécessaire de faire le point sur vos besoins et habitudes de consommation téléphonique et Internet. En effet, pour choisir la meilleure offre pour vous devez vérifier quels sont les services indispensables dont vous avez besoin (par exemple la possibilité de passer des appels vers l’étranger ou depuis l’étranger), être conscient de vos habitudes concernant l’utilisation des applications mobiles via Internet et de votre fréquence de consultation de vos messageries mail et/ou instantanés, vos réseaux sociaux, etc. Ensuite, il est nécessaire de vérifier la présence de l’opérateur de votre choix sur votre commune de résidence, mais aussi de travail si elle est différente. Puis, vous ajustez les options en fonction de vos besoins identifiés précédemment. Enfin, vous passez à l’étape de résiliation selon votre cas.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opérateur avant de changer, surtout si vous êtes en possession d’un engagement afin de vérifier avec lui toutes les modalités de résiliation.