La carte graphique d’un ordinateur est un accessoire très indispensable pour le bon fonctionnement de son système. Elle permet la mise à jour des pilotes qui assurent la performance du PC. Il est donc important de la mettre à jour pour protéger votre système contre les logiciels malveillants. Découvrez les méthodes nécessaires pour mettre à jour votre carte graphique.
Ce qu’il faut savoir sur la mise à jour des pilotes d’une carte graphique
Les pilotes de votre ordinateur sont situés sur la carte graphique. Mettre à jour la carte graphique voudra dire la mise à jour des pilotes. Encore appelée GPU, la carte graphique existe sous plusieurs marques dont les plus réputées sont Nvidia, AMD et Intel. Pour mettre à jour votre carte graphique, vous devez utiliser le logiciel de l’une de ses marques en vous rendant sur leur plateforme de gestion de carte graphique.
Ainsi, Nvidia possède une plateforme qui s’appelle Nvidia GeForce Experience. Pour AMD, c’est AMD Radeon Software et Assistant pilotes et pour Intel est support Intel. Pour ce faire, vous devez vous référer à l’un de ces logiciels selon le concepteur de votre carte graphique.
En effets, grâce à ses logiciels, vous pouvez faire la mise à jour de vos pilotes en protégeant votre ordinateur contre les failles sécuritaires. Elle peut se faire selon deux options. La première consiste à effectuer une mise à jour manuelle et la seconde consiste à le faire de façon automatique grâce à un logiciel qu’il faut installer. Les marques Nvidia et AMD sont celles qui possèdent cette fonctionnalité.
Effectuer la mise à jour de sa carte graphique par téléchargement des pilotes
Avec une carte Nvidia
Pour mettre à jour votre graphique à l’aide de la plateforme Nvidia, vous devez vous rendre sur la plateforme. Ensuite, cliquez sur le menu « Pilotes » puis indiquez le modèle de votre carte. Enfin, appuyez sur « télécharger » pour effectuer le téléchargement. A l’issue du téléchargement des pilotes, vous pouvez les installer.
Avec la carte AMD
Si vous souhaitez passer par la plateforme AMD pour la mise à jour e votre carte graphique, il suffit de vous rendre sur la plateforme. Ensuite, entrez dans le menu « Pilotes et support ». Mettez les informations de votre carte graphique pour procéder au téléchargement. La fin du téléchargement est suivie de l’installation des pilotes.
Si vous n’arrivez pas à comprendre la description de la mise à jour, il est recommandé de suivre des vidéos sur YouTube pour comprendre davantage. Vous y verrez des tutoriels avec illustrations à l’appui pour effectuer la mise à jour. Tout dépend également de la version de votre Windows.
Chaque version a ses fonctionnalités. Il est donc important de connaître ces informations afin de faire la mise à jour des pilotes de votre carte graphique.
Les avantages de mettre à jour sa carte graphique
Lorsque vous procédez à la mise à jour de votre carte graphique, vous bénéficiez de plusieurs avantages. En premier lieu, vous préparez le PC à accueillir les nouvelles fonctionnalités de la carte et des pilotes.
Ensuite, les performances de l’ordinateur sont optimisées. Ce qui vous permet de jouer à des jeux sans connaître de bugs. En outre, les nouvelles fonctions modifient les couleurs du PC et améliorent l’interface.
Enfin, le système du PC est boosté pour permettre une accélération rapide.