L’internet est un réseau qui s’est trouvé une très belle place au cœur du monde, et est même devenu indispensable dans certains secteurs d’activités. Face aux besoins de plus en plus pressants en connectivité des utilisateurs, des avancées technologiques ont étés obligatoires dans ce secteur. Dès lors il a été mis en œuvre de nouvelle méthode de connexion plus pratique pour répondre à des besoins spécifiques. C’est ainsi qu’est né le hotspot mobile regorgeant beaucoup d’avantages. Comment fonctionne alors cet appareil et quels sont les avantages de cette technologie ?
Fonctionnement d’un hotspot mobile
Semblables à une clé de connexion internet, les hotspot sont également portables, c’est-à-dire qu’ils peuvent être déplacés. Ils sont utilisés, pour fournir un accès internet à tous appareils pouvant y avoir accès. Il fonctionne par l’insertion en son sein d’une SIM ayant un abonnement ou un plan rechargeable. Dès que l’appareil est allumé et que la carte SIM est active, un réseau cellulaire est généré et il suffira juste de connecter vos appareils avec un identifiant a ce réseau. Cependant, si vous avez l’option partage de connexion sur votre smartphone vous avez la possibilité de convertir celui-ci en routeur, mais le téléphone n’étant pas conçu pour cela, contrairement à l’hotspot vous aurez une vitesse de connexion aléatoire. Il est donc préférable d’opter pour un hotspot.
Avantages d’un hotspot mobile
En plus de sa portabilité, l’un des principaux avantages de l’hotspot est qu’il permet à plusieurs appareils de se connecter au même moment. En effet selon le modèle de l’hotspot plus de 10 appareils peuvent se connecter sans interruption : c’est-à-dire qu’avec une bonne vitesse de connexion, contrairement à la clé de connexion qui est adaptée uniquement à un utilisateur. Ensuite, il ne nécessite pas de port USB comme la clé de connexion pour se connecter, il crée juste un réseau local sans fil appelé Wifi (Wireless Fidelity) facile d’accès grâce à un identifiant, quel que soit l’appareil à une distance convenable bien sûr. Par ailleurs, il permet également aux appareils ne portant pas de SIM de s’y connecter.