Il est certain que lorsque nous nous arrêtons pour réfléchir à la façon dont nos vies ont changé et à ce qui est à venir, il est difficile d’échapper à l’idée que nous ne sommes qu’au début d’une transformation de la société qui a, et aura des implications à la fois larges et profondes. Il est également clair que des avenirs divergents s’ouvrent à nous, et on ne sait pas encore très bien dans quelle voie nous allons nous engager.

– La confiance et la transparence sur le web détermineront nos valeurs

Le web

L’internet transforme également nos valeurs. Le mème classique « personne ne sait que tu es un chien sur internet » a été rapidement inversé. Aujourd’hui, il semble que nous soyons pris dans une double impasse en ce qui concerne notre propre vie privée en ligne. Des affaires très médiatisées nous font craindre que des organisations puissantes, privées et publiques, disposent de toutes les informations possibles sur nous et les utilisent de manière incompréhensible. Le fatalisme numérique se répand donc et commence à éroder la confiance dans les institutions démocratiques elles-mêmes.

Pendant un certain temps, il était intelligent de prétendre que la vie privée était morte – « regardez les jeunes ». Et pourtant, les applications et les services les plus populaires auprès des jeunes sont ceux qui protègent leur identité, autorisent au moins une certaine forme de pseudonymat et ne conservent pas d’informations historiques. Nous assistons à une explosion de technologies, de produits et d’initiatives qui visent à donner aux individus un véritable choix. Un choix réel qui va au-delà de l’abandon de la vie privée, de l’agence ou du service auquel vous voulez accéder.