Dans un monde où l’on a la sensation de dépenser toujours plus, il est possible d’économiser sur son accès à internet en changeant d’opérateur. Mais pour cela, quelques étapes sont nécessaires afin que tout se passe au mieux et ne vous coûte pas davantage que les économies espérées. Suivez notre feuille de route pour un changement en douceur.
1. Évaluer votre offre actuelle et sa conformité avec vos besoins
Avant même de changer pour une box internet pas cher, il faut d’abord avoir pleine connaissance du tarif qui vous est appliqué, des options comprises dans votre abonnement, de celles dont vous avez l’utilité et de celles dont vous ne vous servez jamais. Par exemple, si votre abonnement box comprend l’accès à plus de 100 chaînes, mais que vous ne regardez que très peu la télévision et remarquez que ce sont toujours les mêmes que vous affichez, il est possible de réduire cet accès. Il en va de même pour les appels, si votre offre comprend une option payante pour les appels à l’étranger depuis votre fixe, mais que vous ne passez jamais ce type de coups de fil, vous désabonnez de cette option est déjà une solution pour réduire votre facture.
Ensuite, établissez une liste de vos besoins impératifs concernant le débit (est-ce que vous streamer beaucoup ou pas ?), la connexion (quel type de wifi avez-vous besoin ? un répéteur est-il nécessaire pour vous connecter partout depuis chez vous ?), le décodeur (avez-vous besoin d’en louer un ou utilisez-vous une application pour votre smart TV ?), etc.
Une fois que vous avez établi votre liste de critères précis, vous pouvez passer à l’étape suivante.
2. Chercher l’offre internet idéale
Maintenant que vous savez exactement ce que vous voulez, on passe à la recherche de l’offre internet qui correspond au mieux à vos besoins :
- étudier les différentes options disponibles sur le marché ;
- ne relever que celles en adéquation avec vos critères ;
- les comparer et choisir la plus avantageuse pour vous.
Un dernier point d’importance est d’être patient. En effet, tout au long de l’année des actions promotionnelles apparaissent. Parfois, attendre un mois ou deux peut vous faire gagner quelques euros supplémentaires. De plus, il se peut que cette nouvelle proposition tarifaire arrive chez votre fournisseur dans quelque temps. N’hésitez pas à le contacter pour en discuter avec lui.
3. Souscrire votre nouvelle d’offre
Il y a deux possibilités pour changer d’offre internet : avec ou sans portabilité de votre numéro de téléphone fixe.
1er cas : avec portabilité.
Ici, vous n’avez rien de plus à faire que souscrire votre nouvel abonnement et c’est votre fournisseur qui se charge du transfert de ligne et de réaliser votre ancien abonnement.
2e cas : sans portabilité.
Dans ce deuxième cas, il est recommandé de souscrire votre nouveau contrat d’accès avant de résilier l’actuelle. Ainsi, vous vous assurez une continuité d’accès à internet. Le délai de résiliation se calcule à compter de la réception de votre lettre. Ce délai varie d’un fournisseur à l’autre mais est en moyenne d’une dizaine de jours. N’oubliez pas de renvoyer votre ancien matériel dès que vous avez le nouveau.
Dans tous les cas, contactez le service client de votre fournisseur pour vérifier ses conditions de résiliation et le nouveau pour valider votre éligibilité à son offre avant de lancer ces démarches de changement.