L’essor technologique, depuis quelques siècles, ne cesse d’impressionner par le nombre de domaines qu’il peut toucher. L’électroménager surtout, est une catégorie qui s’est vue complètement transformer ; l’exemple des aspirateurs vient illustrer les faits. Si vous comptez vous procurer ce génie de l’entretien quotidien, sachez d’abord qu’il se décline sous plusieurs types, plus précisément en huit formes.

Les aspirateurs à main

Ils sont encore désignés par le terme aspirateur de table. C’est un appareil composé d’au moins un filtre, d’un bloc moteur, d’une poignée ergonomique et d’un bac à poussière. Il dispose d’une autonomie, ce qui lui permet de fonctionner sans fil. Cependant, il nécessite un rechargement sur son unité après avoir été utilisé. Plusieurs sites de vente et même les magasins physiques sont ouverts pour vous aider à trouver un aspirateur a main.

Les aspirateurs-balais

C’est le modèle le plus ancien, et peut-être le plus simple. Ces aspirateurs sont dotés d’un système électrique et équipés de petites brosses rotatives. Ils sont légers,  d’une maniabilité facile  et mieux indiquée pour les surfaces restreintes.

Les aspirateurs à cuve

C’est un type d’aspirateur bien particulier qui est constitué à la fois d’une cuve et d’un traîneau. Son plus gros avantage est qu’il est capable d’aspirer aussi bien l’eau que la poussière.

Les aspirateurs-traîneaux

Bien que ce modèle soit plus imposant et plus encombrant que les précédents, il est quand même très maniable. C’est un appareil qu’on peut trainer grâce à ses roulettes. Il dispose d’un manche métallique et d’un tuyau flexible. Sur le manche, les différents accessoires peuvent se brancher à volonté. Les aspirateurs-traîneaux existent sous deux formes: avec et sans sac. Le premier permet de stocker la poussière aspirée dans un sac en papier. Celui-ci est changé dès qu’il est plein. Les aspirateurs-traîneaux sans sac quant à eux, possèdent un bac. Le processus est pratiquement le même que dans le premier cas: le bac est vidé dès qu’il est plein.

Le robot aspirateur

C’est la forme la plus sophistiquée actuellement. Ici, tout est automatisé. Il effectue le nettoyage tout seul et grâce à ses capteurs, il change aisément de direction dès qu’il atteint une limite. De plus, il se rend tout seul à sa base pour se recharger.

L’aspirateur à filtre à eau

Il fait partie des modèles les plus récents et se veut très écologique. En lieu et place du sac ou du bac, ici c’est une réserve d’eau qui y est implantée. La poussière aspirée se retrouve directement dans l’eau pour former de la boue.

L’aspirateur centralisé

Encore plus sophistiqué que les précédents, ce type d’aspirateur est une centrale d’aspiration fixe. Elle se place dans le sous-sol ou dans le garage et est raccordée à des prises d’aspiration disposées un peu partout dans les pièces. Cette disposition est possible grâce à des tuyaux connectés. Ces derniers, après avoir été branchés sur les prises, aspirent les impuretés hors de la maison. C’est un processus automatique et puissant.

Les robots laveurs

Ces fameux robots, bien plus que les aspirateurs, sont un vrai appareil de ménage. En effet, non seulement ils aspirent la poussière, mais aussi, ils sont capables de laver toutes sortes de surface. Ils ont vraiment de quoi vous faciliter l’existence.